- Serving: 20 briwat'
Briwat au thon à la pâte à mseumeun
Ingredients
- Pour la pâte à mseumeun:
- Farine T55 - 400g
- Eau - 125 à 135ml
- Vinaigre - 1 goutte
- Sel - 1/2 càc
- Pour la garniture:
- Carottes - 2
- Oignons - 2
- Vermicelle de riz - 100g
- Sel - 1/2càc
- Poivre - 1/2càc
- Paprika doux - 1 càc
- Cumin - 1/2 càc
- Curcuma moulu - 1 càc
- Huile de tournesol + olive - 3 càs
- Olives Vertes dénoyautées - 5 càs
- Boite de thon au naturel - 1 à 2 boites
- Persil + Coriandre hachés - 3 càs bombées
- Pour la façonnage:
- Beurrefondu + huile de tournesol - 1 bol
Instructions
- Pour la pâte (pr 20 briwat) : 400g de farine T55, 125ml d'eau jusqu'à 135ml, 1 goutte de vinaigre et 1/2 càc de sel. Dans le bol du robot on met la farine avec le sel, et le vinaigre.
- On met en marche le robot sur vitesse minimum en ajoutant petit à petit l'eau. Puis on augmente en vitesse 2.
Si besoin rajoutez un peu d'eau mais un petit peu à la cuillère à soupe. Pour obtenir une pâte molle mais pas liquide , très malléable.
On la laissera reposer au moins 30 minutes sous film alimentaire . - Pour la garniture, on a besoin de 2 belles carottes râpées, 2 oignons finement hachés au couteau (pas obligé qu'ils soient rouges mais c'est meilleur), 100g de vermicelle de riz ramollie dans de l'eau chaude coupée au ciseau, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de poivre, 1 càc de paprika doux (vous pouvez mettre moitié doux moitié piquant, avec un peu de piquant c'est top, mais j'ai pas mis à cause des enfants ), 1/2 càc de cumin; 1 càc de curcuma, 3 càs de tournesol mélange à de l'huile d'olive, 4 à 5 cas d'olives vertes dénoyautées coupées en tous petits morceaux et 1 à 2 boîtes de thon au naturel que vous émiettez, 3 càs de persil/coriandre frais finement hachés au couteau.
- Quand les oignons ont pris cuisson on ajoute les carottes. On laisse cuire quelques minutes , tout en mélangeant.
- Puis on ajoute l'assaisonnement et les épices. On mélange .
- Quand les légumes son cuits on sort du feu on transvase dans un récipient propre. Et on ajoute les olives coupées en petits morceaux.
- Puis on ajoute le thon.
- Puis le mélange persil/coriandre, on mélange le tout.
- On ajoute la vermicelle de riz bien découpée au ciseau pour avoir de petits morceaux de vermicelles .
- On mélange bien et on laisse refroidir.
- Une fois notre garniture refroidie, on récupère notre pâte avec les mains et le plan de travail bien graissé. On forme des boules (10) en glissant la pâte entre le pouce et l'index. (De la taille d'une petite clémentine).
- On aplatis une première boule, puis on l'étale le plus finement possible en essayant de la déchirer au minimum, en un rectangle de 40×20cm environ.
- On coupe le rectangle en 2 dans la longueur.
- On badigeonne d'un mélange beurre fondu/huile, toute la surface. On met 1 càs bombée de garniture sur l'extrémité proche du côté coupé, comme sur la photo. Puis on rabat la moitié de pâte au dessus (comme sur la photo).
- On badigeonne la pâte du mélange beurre fondu/huile. Et on plie notre triangle "briwa" comme avec une feuille de brick.
- Serrez bien quand vous pliez, voilà on obtient un beau petit triangle. (Les petits morceaux de pâte dépassant à la fin soit on les coupe , soit on les rabat en dessous de la "briwa").
- On les dépose sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. En les espaçant un peu.
- On les badigeonne de jaune d’œuf mélange à un tout petit peu de lait.
- Et on enfourne à 200°C jusqu'à dorure de celles-ci,ça m'a pris environ 30 minutes de cuisson, en milieu de cuisson vous pouvez ouvrir le four; et avec une cuillère à café récupérer de la matière grasse qui s'échappe pour les arroser et remettre en cuisson. (Surveillez à partir de 20 minutes).
Hhhuuummm de bonnes petites briwat feuilletées avec un lit de concombre ce qui se marie très bien .
Servez les avec un peu de sauce piquante ou de sauce Chili sweet. Bonne recette...
Si tu savais comme j’aie ça. Je penche plutot pour la sauce chili sweet en ce qui me concerne, mais mon mari choisirait sans hésitation la version piquante.
Une belle spécialité que je découvre! Bravo et merci pour cette belle recette. Bises. Sylvie.
Moi aussi Isabelle je suis plutôt sauce Chili sweet .
Derien Sylvie avec plaisir