- Serving: 6 à 8 parts
Entremet Pat’Patrouille avec génoise et mousse choco
Ingredients
- Génoise au chocolat:
- Oeufs - 200g
- Sucre en poudre - 125g
- Farine T55 - 100g
- Cacao en poudre non sucré - 25g
- Beurre/Farine - un peu pour graisser le moule
- Mousse au choco:
- Sucre en poudre - 80g
- Eau - 50ml
- Jaunes d'Oeufs - 4
- Chocolat Noir 70% cacao - 220g
- Crème Liquide entière 30%MG - 500g
- Sirop d'imbibage:
- Sucre en poudre - 675g
- Eau - 500ml
- Arôme de caramel - 3 càc
- Crème montée mascarpone:
- Mascarpone - 250ml
- Crème Liquide entière 30%MG - 200ml
- Sucre glace - 50g
- Colorant en poudre bleu - 1 pincée
- Colorant en poudre rouge - 1 pincée
- Déco:
- Paillettes de chocolat - 1 boîte
- Disque azyme
Instructions
- On commence par la génoise au chocolat, dans la cuve du robot on met 200g d’œufs entiers et 125g de sucre en poudre , on met à fouetter à vitesse maximum jusqu'à ce que ça triple de volume (environ 8 minutes ). Quand vous retirez le fouet de la pâte vous avez un ruban de apte qui tombe légèrement est s'efface légèrement dans la pâte
- Puis on ajoute en tamisant 100g de Farine T55 et 25g de poudre de cacao non sucré.
On incorpore cela à la spatule en soulevant la pâte du milieu vers l'extérieur en tournant la cuve dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la matière sèche soit complètement incorporée sans faire retombée la pâte . On beurre et faire un moule à manqué de 20cm de diamètre ou un cercle à entremet (ne pas laisser de morceaux de beurre sur la paroi).On posera le cercle à entremet sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
On enfourne à 180°C pendant 20 minutes . (La pointe de votre couteau doit en ressortie sèche ). - On prépare notre pâte à bombe , pour cela on met sur le feu 90g de sucre en poudre et 50ml d'eau, à l'aide d'un thermomètre on monte le sirop jusque 119°C .
Pendant ce temps là on bat à vitesse 1, 4 jaunes d’œufs (quand le thermomètre est à 113°C ), quand ça atteint 119°C on augmente la vitesse du robot à vitesse maximum et on verse notre sirop immédiatement (le long de l'intérieur de la cuve ) puis on laisse fouetter à vitesse maximum jusqu'à refroidissement total du mélange . Le mélange aura triplé de volume et aura blanchis. - Au bain-marie on fait fondre 220g de chocolat noir 70% cacao. Et on l'ajoute à la spatule .
- On monte 500g de crème liquide 30% MG , bien froide en chantilly bien ferme.
- Et on l'incorpore à la pâte à bombe en 3 fois.
- Une fois que la mousse est prête. On coupe notre génoise en 3. On place le 1er disque dans un cercle à entremet , on imbibe de sirop ce disque de pâte (moi j'ai fais
- On recouvre d'une couche de mousse au chocolat.
- Puis un disque de génoise imbibe de sirop au caramel , une couche de mousse au chocolat , puis le dernier disque de génoise imbibé.
- On recouvre le tout d'un peu de mousse au chocolat et on couvre tout autour de paillettes de chocolat .Juste avant de servir le gâteau on placera le disque azyme.
- Puis on décore avec une chantilly mascarpone crème liquide entière bien ferme qu'on sépare dans 2 récipients. Dans l'un on ajoute du colorant bleu et l'autre le rouge. On place chacun dans 2 poches à douille (sans douille). Puis on place les 2 poches remplies dans une seule poche à a douille avec douille au choix.