Ingrédients:
La génoise:
4 Oeufs
125g. de Sucre en poudre
1 pincée de Sel
125g. de Farine
60g; de Beurre fondu
La crème mousseline:
2 Oeufs + 1 Jaune d’oeufs
200g. de Sucre en poudre
40cl. de Lait
60g; de Maïzena
100g; de Beurre mou
1 càs d’Arôme de Fraise
Le sirop:
10cl d’Eau
125g. de Sucre en poudre
1 càc d’Arôme de Fraise
Gélifié de fraises:
150g; de Fraises équeutées et lavées
100g. de Sucre en poudre
2 Feuilles de Gélatine ‘hallal’
Finition (déco):
Chocolat blanc
Fraises
ou autre selon vos goûts
Cette pâtisserie est ma participation au concours culinaire autour de la pâtisserie française qu’organise mon amie Leila sur son blog : http://www.saveursdailleurs.pro/ .
On commence par la crème mousseline:
1/Porter le lait avec la moitié du sucre en poudre à ébullition; (faites attention c’est rapide).
2/Dans un récipient, battre les œufs avec l’autre moitié de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 3/Puis incorporer la maïzena. Bien fouetter. 4/Verser le lait sur le contenu du récipient en battant énergiquement, puis remettre sur le feu, sans jamais cesser de fouetter, jusqu’à ce que la crème épaississe .Puis sortir du feu. 5/Hors du feu, ajouter le beurre mou, mélanger bien au fouet manuel.
Recouvrir la crème de film alimentaire afin d’éviter qu’elle ne sèche puis laisser la refroidir. On passe à la génoise: Préchauffer votre four à 180°C; 1/ Battre les œufs et jaune d’œuf, au bain-marie avec une pincée de sel et ajouter le sucre en poudre, le volume doit doubler.
2/Hors du feu, incorporer le beurre fondu, au fouet manuel.
3/Enfin ajouter la farine (préalablement tamisée).Bien mélanger.
4/Étaler la pâte à génoise sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire 11 minutes et sortir du feu, la génoise ne doit pas être colorée et les bords ne doivent pas sécher.
On s’occupe à présent du gélifié de fraises: 1/ Mixer les fraises, puis verser cela dans une casserole auquel on ajoute le sucre en poudre su feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. 2/Pendant ce temps là, mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide. 3/ au bout des 15 minutes, passer le mélange de sucre et fraises mixées dans un chinois pour récupérer les morceaux et pépins.
Puis remettre dans la casserole sur le feu. 4/Essorer les feuilles de gélatine ramollies, et les incorporer au reste. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute. Puis laisser refroidir à température ambiante. On finit par le sirop: 1/Porter à ébullition l’eau mélangée au sucre en poudre. 2/Ajouter l’arôme de fraise. Puis sortir du feu. Le montage: (individuel pour moi) 1/Lorsque la crème mousseline est refroidie, la fouetter afin qu’elle soit bien lisse et ajouter l’arôme de fraise. 2/Couper dans la pâte 8 cercles à l’emporte pièce que vous utiliserez pour montez vos fraisiers. 3/Placer au fond de chaque moule, un cercle que vous imbibez de sirop à l’aide d’un pinceau. 4/Disposer sur tout le contour intérieur des moules, des fraises coupées en 2. (elles ne doivent pas dépasser le haut du moule (cadre utilisé)) 5/Mettre de la crème mousseline sur tout le pourtour et une couche sur la génoise. 6/Placer quelques morceaux de fraises, et recouvrir de crème mousseline, puis lisser bien la surface. 7/Poser le deuxième cercle de génoise, et bien l’imbiber de sirop. 8/Mettre le gélifié de fraises au dessus avant qu’il ne soit complètement figé en le dispatchant bien sur toute la surface. (vous pouvez aussi sur du papier rhodoïd étaler le gélifié, le laisser y refroidir en cellule de refroidissement puis y découper des cercles e les démouler en retirant ce papier rhodoïd puis le placer sur le gâteau.) Placer au frais jusqu’au moment de servir. (veiller à ce qu’il n’y est pas d’aliments non couverts dans votre réfrigérateur ce qui pourrait altérer le goût de vos fraisiers). 9/Au moment de servir, les décorer selon vos goûts pour moi c’était avec un peu de chocolat blanc et de pralins. Bonne Gourmandise !!!! Avec les reste de crème; de génoise et de gélifié j’ai pu faire une verrine que voici:
Coucou Raïssa,
Je te remercie pour ta participation que je valide avec plaisir ! Merci d’avoir joué le jeu, ton fraisier est gourmand et les techniques superbes !
de bien jolis fraisiers, j’aime beaucoup la version individuelle, bises