Ingrédients:
Pour la crème au beure chocolatée:
250g de Beurre
140g de Sucre en poudre
50ml d’Eau
2 Oeufs entiers
2 Jaunes d’Oeufs
200g de Chocolat Noir Pâtissier ou un peu plus
un Thermomètre
Pour les biscuits:
180g de sucre glacé
180g de beurre mou
43g de chocolat en poudre
300g de farine
1 jaune d’œuf
1/2 càc de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 belle pincée de sel
Pour le glaçage et la déco:
400g de Chocolat Blanc et 400g de Chocolat Noir fondus séparemment au bain-marie et tempérés de préférence.
Des Perles de sucre ou de chocolat argentées, ou nacrées
1/ Dans un premier temps, on prépare la crème au beurre chocolatée, pour ça il nous faut 250g de beurre, 140g de sucre en poudre, 50ml d’eau, 2 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs, et 200g de chocolat noir pâtissier ou un peu plus et un thermomètre.
- On fait un sirop en mettant dans la casserole le sucre et l’eau sur feu moyen, on place le thermomètre dedans et on doit atteindre les 120°C maximum;
- Pendant que ça monte en température, on met les œufs et les jaunes d’œufs dans le robot avec le fouet, et on met à battre doucement, puis quand la température du sirop se rapproche de 120° on augmente la vitesse du robot pour avoir un mélange blanc et mousseux.
- Dès qu’on atteint les 120°C on retire du feu, et on verse le sirop, avec le batteur à vitesse moyenne, sur la paroi intérieure du bol du robot , une fois tout le sirop incorporé on augmente la vitesse du robot, jusqu’à refroidissement du contenu (votre bol passera donc de chaud à tiède, presque froid).
- Là, vous incorporez votre beurre coupé en morceau en mettant un morceau à la fois jusqu’à tout mettre, vous laissez fouetter jusqu’à obtention d’une crème au beurre bien lisse qui se tient bien.
- Pendant que ça fouette vous faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, une fois tiédi vous l’ajoutez à la crème, si jamais la crème manque de tenue rajoutez du beurre froid mais en pommade afin de lui redonner de la texture (j’ai rajouté 50g).
- Une fois prête placez cette crème au beurre dans une poche à douille puis réserver au frais. (avec cette crème vous pourrez faire le double de la quantité de gâteaux prévu ou en faire une autre sorte ce que j’ai fais).
2/Pour les biscuits, il nous faut 180g de sucre glacé, 180g de beurre mou, 43g de chocolat en poudre, 300g de farine, 1 jaune d’œuf, 1/2 càc de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 belle pincée de sel.
- Dans un récipient creux, on met le beurre, le sucre, le chocolat en poudre, le jaune d’œuf, le sucre vanillé, et le sel. Puis on malaxe.
- Une fois que les éléments sont bien incorporés (on le sent avec sa main), on ajoute la farine à laquelle on a mélangé la levure chimique, on malaxe bien sans pétrir, puis on rassemble la pâte en une boule.
- On la laisse reposer 30 minutes.
- Ensuite, on abaisse la pâte à 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau pâtissier en farinant légèrement le dessus de la pâte pour que ça ne colle pas et le plan de travail également.
- Puis, on y découpe des gâteaux de la forme au choix, moi j’ai utilisé un emporte pièce en forme de fleur, vous pouvez faire avec celui qui vous plaît (en cœur c’est pas mal aussi), emporte-pièce de 5 ou 6cm de diamètre.
- Par la suite on les disposera sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Et, on enfourne à 150°C pendant 15 minutes (pour moi c’était 17 minutes, le haut du gâteau au milieu ne doit pas être mou).
- Une fois, cuits, on les sort du four et on laisse refroidir pour le montage.
3/Pour le montage, il nous faudra la crème au beurre chocolatée que l’on a préalablement préparé et les biscuits, puis 400g de chocolat blanc et 400g de chocolat noir fondu au bain-marie et tempéré de préférence (pr le blanc c’est 40°, puis 26/26° et 27°/29°; et pour le chocolat noir c’est 55° puis 27/28° puis 30/32° la dernière étape est la plus rapide et la plus importante). Et des perles de chocolat ou de sucre argentées, ou dorées, ou nacrées ou autre.
- On retourne les sablés pour fourrer la partie intérieure en plaçant une noisette de crème au beurre chocolatée (sortez votre crème au beurre 5 minutes avant) sur la moitié des biscuits.
- Refermez les gâteaux avec l’autre biscuit en appuyant légèrement car c’est fragile. (je vous conseille de vite les placer au réfrigérateur si votre cuisine est chaude car la crème au beurre risque de ne pas tenir).
- Puis on les recouvre de chocolat blanc ou noir (comme sur les photos).
- On fait alors des traits de chocolat avec le chocolat de couleur opposée et on tire ses traits à l’aide d’un cure-dent ou d’un pic à brochette, perpendiculairement à ses traits vers la droite puis vers la gauche entre ceux que vs venez de faire, puis perpendiculairement à ceux là (regardez les photos).
- On dispose 3 petites perles de sucre sur le côté de chaque gâteau (voir photo). On les réserve au frais.
Voili voilou, bien sûr ça prend du temps donc prévoyez de commencer tôt. 😉
Ces gâteaux sont carrément bons et font leur effet visuel sans aucun doute!!!
Ils sont superbes et gourmands à souhait ces biscuits!
Hum ils sont superbes, bravo, ils font envie
Bonne soirée
qu’est ce qu’ils sont beaux et gourmands avec cette creme au beurre je suis certaine que ca plaira a mes petits gourmands loll
bise
Oh! Ils sont beaux tes petits sablés! Le week-end s’annonce bien gourmand! Comme je les aime. Bisous. Sylvie.
ça a l’air absolument délicieux ! Et quel travail !
Belle journée,
Gabrielle
C’est un super gouter que mes enfants rêveraient avoir
Je te crois sur parole lorsque tu dis qu’ils sont bons !! En plus c’et vrai qu’ils sont beaux, donc parfaits,
bisous
Ils sont bien beaux, merci pour ce délice.
Ils sont magnifiques tes sablés marbrés Raissa!gros bisous
des petits biscuits qui se mangent sans faim bon we
oh que c’est beau
Et en plus, ils sont terriblement beaux !!!!
J’adore ce décor sur les gâteaux ça fait vraiment beau et très pro!
Waouh, super jolis ! Et délicieux sans aucun doute !
C’est du boulot mais ça en vaut la peine
Bonne journée
Ils sont superbe ces sablés
Bonne journée bisous